Pourquoi pas toi ?

CNRS INTEGER - INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research Société Française de Physique

Rechercher




Accueil > Actualités

Le CNRS dévoile le site "Femmes en physique"

par Simon JUMEL - publié le , mis à jour le

Le CNRS dévoile le site "Femmes en physique"

L’Institut de physique et la Mission pour la place des femmes au CNRS présentent le kit de communication "Femmes en physique", au cours d’une matinée de lancement, le 5 décembre au CNRS.
Ce projet, basé sur des portraits de femmes travaillant dans des laboratoires de physique du CNRS, est destiné à accompagner les physicien(ne)s se rendant dans des lycées pour parler de leur métier.

L’Institut de physique du CNRS est partie prenante dans un projet européen intitulé INTEGER (INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research) co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme "Science dans la société" du 7ème PCRD, et coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS. L’INP est l’un des Instituts du CNRS où la part de femmes parmi les personnels chercheurs est la plus faible : 20,9%.

Parmi les diverses actions mises en place, l’Institut de physique propose de sensibiliser les lycéennes aux différents métiers exercés dans un laboratoire de physique en donnant à voir des modèles de physiciennes et de femmes travaillant dans les métiers d’accompagnement de la recherche.

L’INP et la Mission pour la place des femmes dévoileront un site web qui comprend 10 portraits filmés ainsi que des articles, un quiz sur les stéréotypes, une bande-dessinée, des éléments sur les cursus de formation, etc.
Les portraits filmés ont été réalisés par des étudiantes du Master SACIM, de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), dans le cadre de leur cursus universitaire.



Femmes en physique - Teaser par CNRS

10 scientifiques, chercheuses CNRS, enseignante-chercheuse ou ingénieures travaillant dans différents laboratoires de l’Institut de physique, abordent leur parcours d’étude, la motivation dans leur travail, et donnent un message aux jeunes lycéennes en phase d’orientation.

Réalisé par Perrine Maillier, Leslie Marchand, Samantha Chea, étudiantes du Master SACIM (UVSQ)

L’intégralité des portraits de la série "Femmes en physique" seront diffusés à partir du 5 décembre.

Pour aller plus loin :
- Association "Femmes et sciences"
- Commission "Femmes et physique" de la Société française de physique (SFP)

Contact :