Pourquoi pas toi ?

CNRS INTEGER - INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research Société Française de Physique

Rechercher




Accueil > Actualités

Une doctorante de l’IEMN finaliste de « Ma thèse en 180 secondes »

par Simon JUMEL - publié le

Une doctorante de l'IEMN finaliste de « Ma thèse en 180 secondes »

Caroline Duc, doctorante à l’Université Lille 1 au sein de l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie - IEMN (CNRS/Univ. Lille 1/ ISEN/Univ. Valenciennes/EC-Lille) représentera le groupe Lille Nord de France lors de la finale nationale du concours à Nancy, le 3 juin prochain.

Co-encadrée par Vincent Senez (Directeur de recherche CNRS à l’IEMN) et Georges Malliaras (Professeur Ecoles des Mines de Saint Etienne), Caroline Duc soutiendra sa thèse sur la « surface polymère électro-active texturée anti-biofouling » à l’automne 2016. Ses recherches consistent en l’élaboration d’une structure permettant d’empêcher, de façon écologique et économique, la prolifération de micro-organismes sur les coques de bateau. Et cela en imitant certaines propriétés des ailes de cigale, efficaces pour lutter contre les bactéries par un processus purement mécanique.

Caroline Duc est parvenue à convaincre le jury en trois minutes chrono par une présentation ludique et vulgarisée de ses travaux, le 22 avril dernier à Lille face à 8 autres candidats doctorants. Sa prestation peut être (re)visionnée au lien suivant :

Caroline Duc, finaliste du regroupement Lille Nord de France


Caroline Duc, finaliste du regroupement Lille... par mt180fr