Pourquoi pas toi ?

CNRS INTEGER - INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research Société Française de Physique

Rechercher




Accueil > Actualités

Histoires courtes : portraits insolites de femmes et d’hommes scientifiques

par Simon JUMEL - publié le , mis à jour le

Histoires courtes : portraits insolites de femmes et d'hommes scientifiques

Depuis 2011, Histoires Courtes présentent des romans-photos de la recherche ; des portraits de chercheurs, toutes disciplines confondues, sous la forme d’une histoire libre, racontée en quelques minutes et illustrées par des photos noir et blanc.
Parmi eux plusieurs femmes scientifiques en physique, astrophysique ou mathématiques appliquées.

"Histoires Courtes", rêves, projets et réflexions de chercheurs, en son et en images fixes. Réalisation Jean-François Dars et Anne Papillaut.

Elle bâtit des modèles théoriques pour tenter de déterminer l’origine (sursauts gamma, noyaux actifs de galaxies, pulsars) des rayons cosmiques de ultra-haute énergie, qui après avoir multiplié les détours dans l’univers extra-galactique, viennent parfois se prendre dans les filets de l’Observatoire Pierre Auger, un réseau de cuves d’eau réparties sur 3 000 km2 dans la pampa argentine.


  • Tourbillons quantiques
    par Lauriane Chomaz, doctorante au laboratoire Kastler-Brossel - LKB (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France)

Physicienne, fraîche émoulue de l’École polytechnique, Lauriane Chomaz a entrepris une thèse sur un équivalent de l’effet Hall quantique dans des gaz d’atomes bi-dimensionnels, au sein du laboratoire Kastler-Brossel (ENS), sous la direction de Jean Dalibard. Elle oscille entre le bonheur de contempler en laboratoire des phénomènes que seule une poignée de personnes a pu voir et celui de boucler la boucle en faisant à son tour partager ses connaissances toutes fraîches à des étudiants plus frais encore.


  • Même pas peur
    par Michèle Leduc, directrice de recherche CNRS au laboratoire Kastler-Brossel - LKB (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France)

Physicienne, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Hélium métastable ultra-froid » du laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure, directrice de l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids (IFRAF), directrice de la collection « Savoirs actuels » (CNRS-Éditions / EDP-Sciences), présidente du comité d’éthique du CNRS, Michèle Leduc fait miroiter les charmes et les larmes de la recherche à une jeunesse partagée entre attirance et réticence.


Mathématicienne, professeur à l’université Paris-Sud à Orsay, lauréate du prix Henri Poincaré, spécialiste de la théorie du chaos, Nalini Anantharaman s’emploie à élaborer les théorèmes qui permettront de décrire le mouvement désordonné des ondes en mécanique quantique.


  • Une Brique
    par Alice Sinatra, maîtresse de conférences UPMC au laboratoire Kastler-Brossel - LKB (CNRS/ENS/UPMC/Collège de France)

Physicienne théoricienne au laboratoire Kastler-Brossel (LKB) de l’ENS et enseignante à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), Alice Sinatra explore les multiples questions qui se posent autour des condensats de Bose-Einstein, en particulier les propriétés d’intrication quantique et de cohérence à température non nulle. Ces thématiques ont des applications naturelles en interférométrie. Elle participe aussi aux recherches théoriques touchant aux célèbres puces à atomes réalisées dans l’équipe de Jakob Reichel.